Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reveriesdelauremmanuelle.over-blog.com

reveriesdelauremmanuelle.over-blog.com

Mes rêveries à travers mes textes et mes photos.

Publié le par Laure-Emmanuelle (Laurem Lorelei)

Moment étrange que celui où je suis revenue 30 ans après sur les traces de mon passé.
En tant que personne qui aime et pratique un peu l'urbex, je ressens les émotions liées à un lieu abandonné et dont l'âme continue de résonner de façon intemporelle et pourtant qui se détériore au rythme des saisons. Je ressens le lieu en essayant d'identifier, d'imaginer ce qui s'y est déroulé. J'en ressens l'atmosphère, parfois son goût amer.
Formuler ce qui m'est arrivée ce vendredi soir là, est de l'ordre d'un passé resurgi dans un lieu qui vit encore. Lieu qui pour moi était révolu, enfoui dans des souvenirs largement estompés. Et pourtant je suis allée y mettre les pieds dans ce lieu de mon enfance, lieu où mon père travaillait...
Et là tout a rejailli, les mercredis passés dans des activités, les spectacles élaborés...les différentes salles et les couloirs dans lesquels j'ai erré.
Moment de souvenirs joyeux mêlés à des moments obligatoires, et l'anxiété du jour au lendemain, ne plus du tout y remettre les pieds.
Ce vendredi, je l'ai fait, j'y ai remis les pieds, une partie du bâtiment n'avait pas du tout changé. J'en ai fait le tour comme un fantôme revient hanter un lieu abandonné, j'en avais presque la nausée à travers la fatigue des derniers jours accumulés, et les larmes sont remontées et dans mon âme j'ai pleuré d'une vie qui n'est plus, de ce que mes parents ont été, de la richesse qu'ils mont fait partager et qui s'est soudainement arrêtée. Je me suis demandée si cela était bien réel s'il ne s'agissait pas d'une autre vie, d'une autre temporalité.
Une rencontre avec une partie de moi-même, générant une sorte de malaise mêlé à de la curiosité.
Ce lieu je m'y suis enrichie, autant que j'ai pu m'y ennuyer, c'est un lieu où déjà j'observais les gens, j'écoutais...de façon très réservée. Je l'ai revisité comme un retour aux sources, une sorte de pèlerinage et mesurer une partie de ma traversée.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog